La sophrologie est une méthode humaniste de développement personnel et d’accompagnement.
Alfonso CAYCEDO a créé la sophrologie en 1960.
Elle a pour fondements philosophiques la phénoménologie et l’axiologie et pour fondements pratiques le yoga, le zen et le Bouddhisme.
Sos Phren Logos signifie étude de l’harmonisation de la conscience. Retrouver un regard d’enfant avec la conscience d’un adulte » : développer l’émerveillement, se connaitre et devenir son auto-référent.
La sophrologie, c’est tout d’abord revenir vers soi, développer la connaissance de soi : l’intégration de l’être par la conscience claire, libre et responsable.
C’est une démarche de changement, une discipline.
Découverte – Conquête – Transformation
Je découvre, je m’entraine, et à force d’intégration je bouge de place, je change de regard.
Grâce aux exercices faciles à reproduire, ce qui est individuellement à notre service s’intègre dans notre quotidien et nous permet de gagner en sourire intérieur.
Au travers de cette pratique, nous apprenons à écouter corporellement, et plus seulement avec notre tête, nos besoins. Nous développons la lucidité et la pleine conscience. Nous renouons au premier sens du terme avec l’élan vital.
Cette démarche peut être fabuleuse, pour soi-même tout d’abord et par répercussion pour notre environnement également. C’est pourquoi, ce peut être aussi un acte citoyen. C’est un acte d’Amour quoi qu’il en soit.
Nous apprenons à nous accueillir tel que nous sommes, savourer de nous retrouver et développer notre curiosité vis-à-vis des autres, pour aller dans la vie, dans le groupe, être en lien. La proposition est savoureuse : mieux vivre le déséquilibre entre notre Monde intérieur et les sollicitations extérieures.
Par la mise à l’écart de nos jugements et interprétations, tels des jardiniers, nous cultivons le champ des possibles, laissons émerger nos propres ressources, notre richesse intérieure et entretenons nos bonheurs.
Nous devenons le coach de notre existence.